Reproduction
clés & cartes
Il existe trois grands types de clés de véhicule. C’est souvent l’âge du véhicule, plutôt que la marque, qui dicte la complexité du remplacement de la clé.
Pour les voitures anciennes, la clé est d’un type qui se limite à ouvrir et fermer les portières manuellement et à démarrer. Si vous possédez un exemplaire de secours, la duplication de clé ne demande pas plus d’une minute. Un serrurier responsable vous demandera une copie de la carte grise ou de tout autre justificatif prouvant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule, mais cela n’est pas systématique.
Si votre clé est équipée d’un transpondeur de première génération (liaison électronique entre la clé et le contacteur), il vous sera possible d’en trouver une chez un serrurier spécialisé. Il faudra en revanche fournir le numéro de code de la clé. Si aucun de ces spécialistes n’est installé près de chez vous, vous pouvez passer commande sur internet.
Pour les clés de nouvelle génération, le passage au concessionnaire est souvent incontournable. Ce type de clé de voiture est en effet équipé d’un transpondeur à code tournant, également nommé transpondeur crypto. D’apparence, cette clé est très proche de la clé à transpondeur à code unique, mais avec la clé crypto, un nouveau code est programmé à chaque démarrage, le calculateur pouvant suivre les changements de deux clés uniquement.